Guide de Voyage :

N'hésitez pas à aller sur ce site si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure d'un roadtrip aux usa ! : Roadtrippin.fr

jeudi 6 juin 2013

Day 12 - Jeudi 25 Avril - Bodie

Nous nous levons à Lone Pine ce matin, et profitons du petit-déjeuner du Best Western pour partir du bon pied. Le restaurant de l’hôtel est décoré comme celui de la veille, sur fond de films relatant la ruée vers l'Or, et héros aux santiags. Et on découvre qu'il y a un musée sur le cinéma car apparemment nombre de films de l'époque ont été tournés dans la région...On y serait bien passé, mais apparemment nous prenons la route trop tôt et celui ci n'est pas ouvert...Tant pis...

 

Le programme du jour est d'ailleurs assez important en ce qui concerne les kilomètres, la Tioga Pass étant fermée à cette époque de l'année nous devons en effet rejoindre South Lake Tahoe au nord et contourner la Sierra Nevada. Nous avons prévu un arrêt à Mono Lake pour couper la route, et surtout de visiter Bodie ! Aller, en route !



Les paysages sont superbes, le temps est très clair aujourd'hui, même si un peu frais, car ne l'oublions pas nous sommes au milieu des montagnes, mais la Sierra Nevada sur notre gauche est sublime. 


Nous arrivons vers Mono Lake, bon comme nous arrivons du Sud je ne sais pas trop si nous devons tourner dès que nous verrons une pancarte sur la droite, ou attendre d'être au plus près de la rive Nord.

Au début j'opte pour la seconde solution, continuer vers le nord, mais le GPS nous indique le contraire, on suit donc l'instinct et on n'ecoute pas le GPS, puis au bout de quelques temps on se dit que non on l'a raté qu'on va aller trop loin, et on décide finalement d'écouter le GPS qui nous conduira sur une route, qui pour lui d'ailleurs n'existe pas, et quand je dis route, je devrais dire chemin rocailleux qui mène à un parking au loin, oui très loin ! En même temps la "route" en question s'appelle Test Station Road, on aurait du se méfier..Sauf qu'on ne voyait pas trop par où passer.

Bon au final on aura trouvé le Mono Lake mais il semblerait que le Visitor Center se trouve en fait à environ 1km sur la gauche, rapport au parking où nous sommes, et nous ne l'avons vu ni de près ni de loin.....Tant pis, 2ème du jour !

Nous faisons donc un petit arrêt aux stands sur les bords du Mono Lake, ou on goute les sandwichs et petits gâteaux achetés sur la route, et faisons la petite ballade règlementaire pour rejoindre les rives du Lac. L'endroit est super calme, c'est très très agréable !




Bon c'est mignon tout ça tout ça, mais Cris lui n'a qu'une envie, rejoindre la mythique ville de Bodie au plus tôt ! Alors nous reprenons la route, en nous engouffrons dans les montagnes afin de rejoindre cette ville qui vous donne des impressions de "La petite maison dans la prairie" !

Ou pas, parce qu’ici le temps s'est arrêté, et on a du mal à imaginer les moments de joie ou de peine qui ont pu secoué les habitants de cette ville... Déjà on se demanderait presque pourquoi ils ont eu l'idée de s'installer dans ce trou perdu entre les montagnes, si ce n'est évidemment la présence d'Or. L'ambiance est très particulière, on aurait presque l'impression d’être de vulgaires voyeurs lorsqu'on observe dans quelles conditions les gens vivaient au début du 19° siècle.




Lorsqu'on arrive tout d'abord, on se demande ou payer, puis finalement il n'y a pas de Visitor Center, il suffit de prendre une enveloppe, mettre l'argent dedans, et remplir les quelques informations (nombres de visiteurs, plaque d'immatriculation du véhicule etc..) et de plonger l'enveloppe dans l’espèce d'urne à cet effet.
Une fois fait, il n'y a plus qu'à !


La ville devait être relativement étendue car on voit en effet des maisons au loin sur les collines environnantes, et on se demande vraiment comment c'était à la belle époque.

Cris approche de tous les bâtiments, observe tout avec attention, il aurait adoré qu'une maison soit "restaurée" ou du moins remise en état des conditions de l'époque pour vraiment s'imprégner du mode de vie d’antan. Observer tout ceci derrière vitres et grillages semble le frustrer, même si il est totalement absorbé par les moindres détails.

On ne peut pas s'approcher au plus prêt de l'ancienne exploitation minière, il y'a par contre apparemment certaines rencontres organisées par les Rangers afin de s'en approcher et d'en apprendre plus sur l'Histoire de cette ville.




L’Église de Bodie semble incroyablement figée dans le temps c'est superbe.


Nous pouvons entrer dans cette maison, mais évidemment on ne peut rien approcher, ni toucher.



  On se ballade avec Lucas dans la ville, Cris nous a un peu perdu, il s'arrête partout tout le temps, du coup nous avons le temps d'observer un nombre incroyable de chiens de prairie dont les terriers font des jardins de véritables terrains de golf. Lucas est très amusé, ils s'affairent tous à ramasser de la paille et rentrer chez eux les joues pleines !
Un petit chien de prairie occupé à faire ses courses.






Oui, bon Ok on voit qu'il est déçu, il préfère les voitures rouges, décapotables, et qui fonctionnent !



















On passe devant l'école et on sera étonné de voir des inscriptions au tableau noir,on se demande évidemment si elles sont d'époque ou pas, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal face au 6-3 = 2...






Quand, comment, pourquoi ces gens sont-ils partis, sont-il tous partis en même temps..y-a-t-il eu des irréductibles qui ont été contraints et forcés de partir en dernier? J'avoue que j'aimerai me projeter en arrière pour voir comment les évènements se sont déroulés...



Voilà l'épicerie du quartier, d'après les articles que nous avons aperçu à travers la vitre, oui on a l'impression d’être chez Mme Olson (oui oui je fais encore allusion à la Petite Maison dans la Prairie, c'est une honte..) mais oui cette boutique vendait de tout !

Cris lui est attiré par le Saloon d'en face !


Bon en fait c'est un hôtel...oui des gens sont peut être venus en vacances ici !

Et là alors que Cris avait encore prévu d'aller voir quelques maisons, le Klaxon du Ranger retentit ! il est 15H00 Et le parc va fermer, il faut à présent rejoindre le parking et dire au revoir à Bodie...


Nous rejoignons le Lac Tahoe lentement mais surement, il faut dire que sur les derniers kilomètres, la route tourne, tourne, tourne, et monte, monte, monte, oui il faut traverser les montagnes, et ni moi ni Lucas n'apprécions cette portion du voyage...C'est dommage car par endroit le paysage est superbe et l'ambiance des villes que nous traversons semble tout à fait sympathique, mais là nous avons rendu les armes...

Surtout lorsque lors des derniers mètres, avant de rejoindre l’hôtel, un camion sentant l'essence à plein nez nous a doublé...Ce fut la fin des haricots pour Lucas, et voilà il aura tenu presque 12 jours sans être malade, mais là c'est le drame ! Dieu merci nous arrivons à l’hôtel, et tout ceci est vite oublié, il y'a une cheminée dans la chambre et Lucas n'attendait que ça, bon par contre il fait 35° !



Nous irons faire une ballade le long du lac en soirée et avant d'aller manger, encore un peu de route demain avant de rejoindre San Francisco !




2 commentaires:

  1. J'attends vraiment cette visite avec impatience... ce sera fin septembre ! je pense qu'il faut faire attention aux horaires.
    Pour plus de renseignements sur cette ville minière tu peux trouver sur Google plein d'infos et le site officiel des lieux
    Merci pour le récit

    RépondreSupprimer
  2. L'entrée de bodie ferme a 15h, la route enfin le chemin pour y accéder est assez long, la vitesse est limité a 15 Mph je crois, donc il faut prendre ses précautions, il serait dommage de louper cette endroit qui gagne a être connu

    RépondreSupprimer